Série sur la communication scientifique 2022

For English, click here.

Le Conseil consultatif des étudiants est heureux d’annoncer une série estivale de cinq (5) volets sur la communication scientifique qui se déroulera de mai à juillet ! La série consistera en deux panels de conférenciers et trois ateliers, les deux derniers événements se déroulant en hybride virtuel/en personne lors du congrès CAP de cette année. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au congrès du CAP pour assister au dernier panel et atelier de la série.

Suivez-nous @cap__sac sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn pour les dernières mises à jour !

 

Panel des professionnels de la communication scientifique, (9 mai, 5 – 6:30 PM EST [en ligne])

Avec le YouTubeur Veritasium, Jason Palmer de The Economist et Natalie Wolchover de Quanta Magazine

Jason Palmer est actuellement l’animateur du balado The Intelligence de The Economist et était auparavant journaliste scientifique pour la BBC et le New Scientist. Jason a remporté le prix de la communication scientifique 2018 de l’American Institute of Physics pour son article sur la technologie quantique Here, There and Everywhere. Jason a complété un baccalauréat en physique et mathématique à l’Université de la Floride et a effectué un doctorat en chimie physique à l’Imperial College London. Avant de plonger dans le journalisme, Jason a également été chercheur postdoctoral Marie Curie au Laboratoire européen de spectroscopie non linéaire.

Twitter: @djasonpalmer
LinkedIn: Jason Palmer

Natalie Wolchover est journaliste scientifique et occupe présentement le poste de rédactrice principale et de rédactrice en chef du magazine Quanta, où elle couvre les sciences physiques. Elle est co-auteure de plusieurs articles sur l’optique non linéaire et a déjà écrit pour Nature, The New Yorker, Popular Science, Live Science et Space.com. Natalie a complété un baccalauréat en physique à l’université de Tufts et a également étudié la physique à l’université de Californie à Berkeley. 

Twitter: @nattyover

Derek Muller est principalement connu en tant que créateur et animateur de la chaîne Youtube Veritasium, qui compte plus de 11,6 millions d’abonnés (YouTube Gold) et cumule plus de 1,6 milliard de vues. Auparavant, Derek a été animateur de Catalyst sur ABC, de Bill Nye Saves the World sur Netflix et de Uranium – Twisting the Dragon’s Tail sur PBS. Il a complété un baccalauréat en génie physique à l’université Queen’s et détient un doctorat en enseignement de la physique à l’université de Sydney. 

Instagram: @veritasium
Facebook: Veritasium
Twitter: @veritasium

Accéder à l’enregistrement ici!

Code d’accès: 6+Rz=2.7

 

Atelier sur les compétences en communication scientifique orale animé par Parham Pashei, (19 mai, 1 – 2:30 pm EST)

Parham Pashaei est l’animateur du balado Quantum Bits et est candidat au doctorat en physique au Stewart Blusson Quantum Matter Institute de l’université de la Colombie-Britannique. Il est également responsable du développement du programme d’études en informatique quantique à l’université de la Colombie-Britannique et travaille sur la création de ressources pédagogiques en informatique quantique avec l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Il travaille également avec le projet Diversifying Talent in Quantum Computing mené par l’Université de la Colombie-Britannique et par D-Wave.

Twitter: @parhampash
LinkedIn: Parham Pashaei

Accéder à l’enregistrement ici!

Atelier de compétences en communication scientifique visuelle animé par Mark Belan, (26 mai, 1 – 2:30 pm EST)

Mark Belan est un spécialiste de la communication scientifique visuelle chez Visual Capitalist, spécialisé dans l’enseignement et la communication scientifiques. Mark a travaillé auparavant comme illustrateur scientifique pour les projets ICON et BASALT de la NASA, comme spécialiste de l’innovation créative chez INVIVO Communications et comme assistant de recherche multimédia au Karolinska Institutet. Il a complété un baccalauréat combiné en arts & sciences et en biologie ainsi qu’une maîtrise en géochimie et en astrobiologie à l’Université McMaster, de même qu’une maîtrise en communications biomédicales à l’Université de Toronto.

Instagram: @artscistudios
Twitter: @markabelan
LinkedIn: Mark Belan

Accéder à l’enregistrement ici!

Code d’accès: YytF08^R

Atelier sur les techniques de communication animé par Emily Deibert (3 – 4:20 PM EST, 5 juin au congrès CAP)

Emily Diebert est rédactrice scientifique pour Research2Reality et a été auparavant rédactrice scientifique pour The Varsity Newspaper (un journal étudiant de l’Université de Toronto), The Conversation, New Scientist, The Strand et Massive Science. Elle a également travaillé dans l’industrie du divertissement, ayant notamment écrit l’épisode de Space Time de PBSWas the Milky Way a Quasar ?”. Emily est actuellement candidate au doctorat et boursière Vanier du CRSNG à l’Université de Toronto (Institut Dunlap). Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences avec distinction en astrophysique, en anglais et en mathématique à l’Université de Toronto.

Twitter: @emilydeibert
LinkedIn: Emily Deibert

Accéder à l’enregistrement ici!

Code d’accès: zZ#d4jdw

Panel sur la communication scientifique au Canada, (4:40 – 6:00PM EST, 5 juin au Congrès CAP)

Avec Pramodh Senarath Yapa, Cassidy Swanston, Celia Du, le Dr Kori Czuy et le Dr Estelle Chamoux.

Pramodh Senarath Yapa est l’un des organisateurs de ComSciConCAN 2022, la conférence nationale sur les communications scientifiques au Canada et a déjà organisé ConSciConCAN-West 2021 et Pint of Science Edmonton. Il est candidat au doctorat en physique à l’Université de l’Alberta, où il étudie la théorie de la matière condensée. Pramodh a complété un baccalauréat ès sciences avec distinction avec une majeure en physique théorique et une mineure en mathématique à l’Université d’Ottawa et détient une maîtrise en théorie de la matière condensée à l’Université de Victoria.

LinkedIn: Pramodh Senarath Yapa
Instagram: @pramodh.yapa
Twitter: @PramodhYapa

Cassidy Swanston est la directrice exécutive de Pulsar Collective et la directrice des communications du Pelling Lab. Elle a été conférencière TEDx et a créé, en collaboration avec le Pelling Lab, la SciComm School, une école en ligne soutenue par le Pelling Lab, l’Université d’Ottawa, et le CRSNG, où les étudiant·e·s peuvent apprendre les bases de la communication de la recherche, des relations dans les médias, et de la création de contenu. Elle détient un baccalauréat spécialisé en biologie avec une mineure en communications, et est présentement candidate à la maîtrise à l’Université d’Ottawa, où elle se spécialise en communication scientifique et écrit son mémoire en Communication de la science, société et politique.

LinkedIn: Cassidy Swanston

Celia Du est l’actuelle agente de communication de l’Agence spatiale canadienne. Elle était auparavant agente d’engagement du public au Royal Canadian Institute for Science. Celia Du a complété un baccalauréat en chimie à l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en communication scientifique et en sensibilisation du public à l’Université d’Édimbourg. Elle est animée d’une forte volonté de rendre la science plus largement accessible et engageante, d’élargir la représentation des voix minoritaires dans la communication scientifique et d’améliorer les pratiques de communication scientifique.

Twitter: @celia_du_
Instagram: @celia.du
LinkedIn: Celia Du

La Dre. Kori Czuy, ᒥᐦᑯᐱᐦᐁᓯᐤ, est une mathématicienne polonaise crie/métisse, et est née dans le Traité 8 au bord de la rivière de la Paix. Elle est spécialiste de l’engagement autochtone au TELUS Spark Science Centre, où elle se consacre à la valorisation des multiples façons de connaître la science. Elle a obtenu son doctorat sur la mise en récit des mathématiques à l’Université de Calgary. Dans le cadre de ses recherches, elle a travaillé avec des enfants et des aînés du Traité 7 pour explorer la profondeur des mathématiques dans les récits autochtones locaux.

 

La Dre Estelle Chamoux est professeure agrégée au département des sciences biologiques de l’Université Bishop’s et travaille avec le laboratoire du Dr Roux à l’hôpital de Sherbrooke. D’abord scolarisée en France pour son baccalauréat et sa maîtrise, elle a obtenu son doctorat en biologie cellulaire à l’Université de Sherbrooke. Elle enseigne un programme de certificat de deuxième cycle en communication scientifique à l’Université Bishop’s et valorise une approche participative en communication scientifique. Elle a présenté des ateliers interactifs destinés aux jeunes et aux adultes dans le cadre d’activités publiques pour l’ACFAS et Promosciences (CRSNG). Plus récemment, elle s’est impliquée dans Prendre part, une nouvelle école d’été en communication scientifique, en tant que coordinatrice pédagogique.

LinkedIn: Estelle Chamoux
Twitter: @bu_chamoux

Accéder à l’enregistrement ici!

Code d’accès: Rf5.B7wY

Vous cherchez d’autres moyens de vous impliquer dans la communication scientifique ? Jetez un œil à nos ressources pour les étudiants en communication scientifique.